Les cours de yoga proposés s’inspirent de diverses expériences et formations qui nourrissent et jalonnent le chemin. Elles peuvent ainsi teinter les pratiques au quotidien, sans pour autant souhaiter y voir apposée une étiquette . 

 

Hatha Yoga 

Le Hatha Yoga regroupe des techniques très variées  :

– Postures (Asana) 

– Techniques de respiration (Pranayama) 

– Mudra (gestes qui scellent et donnent une direction à l’énergie dans notre corps) 

– Méditation 

Les outils de cette discipline sont multiples…

C’est également une pratique à vocation universelle  ! Elle est adaptable et ajustable à tous, peu importe notre condition physique, notre âge etc. 

Il n’y a pas d’objectif à atteindre, si ce n’est de trouver l’endroit juste pour soi, dans nos capacités et ressentis du moment. 

Au delà de ses nombreux bienfaits sur le plan physiologique, le hatha yoga peut devenir un allié précieux dans notre recherche afin de trouver notre équilibre énergétique, émotionnel et mental. 

La forme «  active  » du  Hatha Yoga va venir, entre autre,  renforcer et solliciter nos tissus dits «  yang  », nos muscles.

Au sein même des cours, des séquences plus fluides de type Vinyasa peuvent être explorées, notamment lors des transitions douces où postures et souffle nous guident dans une pratique un peu plus rythmée. 

 

Yoga doux 

Un accent particulier est porté sur une préparation et un réveil tout en douceur du corps avant de cheminer vers les postures (asana). 

– enchaînements spécifiques pour préparer les articulations, les muscles, les étirements et les espaces sollicités dans les postures ciblées ultérieurement 

– postures

– techniques de respiration

– mudra

– méditation 

 

 Yin Yoga 

Le yin yoga nous invite à ralentir, à faire place à la lenteur avec une forme un peu plus «  passive  » de pratique.

Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien, bien au contraire  ! Cela peut se révéler extrêmement intense…

Nous sommes ici invités à plonger dans toutes nos profondeurs, et ce avec lâcher-prise. Dans cette voie de l’intime, c’est un peu comme ouvrir la porte d’un espace sacré dont les portées sont multiples.

 

– Les postures sont amenées dans la bienveillance et le respect du corps afin d’être maintenues entre 3 et 5 minutes.

– De nombreuses adaptations ++++ pour répondre aux besoins du corps de chacun avec du matériel spécifique et ce afin de pouvoir tenir les postures dans la durée (couvertures, sangles, briques, bolster)

Ce yoga très doux trouve ses racines dans les années 1970 avec les pratiquants du yoga taoïste, parmi lesquels Paulie Zink, qui avait imaginé un yoga « yin and yang ». 

La pratique de la discipline Yin yoga fut ensuite affinée par un autre Américain, Paul Grilley, puis par Sarah Powers, son élève, puis par la suite par Biff Mithoefer, qui penseront le yin yoga tel qu’on le connaît actuellement. 

Le Yin yoga est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise et vient travailler sur les méridiens du corps (voies, liens et trajets énergétiques). 

La forme «  passive  » du Yin Yoga va venir cibler les tissus profonds conjonctifs dits «  yin  » de notre corps, nos articulations, tendons, os, ligaments, fascias.

Amandine.

Intervenante pour l’association,

Atelier Maitry Yoga

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